L’eau est source de vie, nous dit l’adage populaire. Cependant, la SODECI de Daloa semble appliquer autrement cette maxime populaire, nous rapporte notre correspondant sur place.
Depuis plus de 10 ans maintenant, l’eau distribuée aux populations par la SODECI est impropre à la consommation, nous informe-t-il.
Et pour cause, l’eau du robinet à une coloration boueuse ou blanchâtre.
« On en a parlé à maintes reprises à la SODECI, mais aucune solution jusque-là », nous explique M. GOUANOU Thomas.
Personne n’ose, poursuit-il, avaler cette eau. Elle sert juste pour le ménage et la vaisselle.
Face à ce problème, les populations se rabattent sur l’eau de source, fournie par des puits traditionnels.
Corvée d’eau donc pour les femmes qui ont besoin de fournir à boire et faire la cuisine pour leurs différentes familles. Les plus chanceux ont un puits dans leur cour et sans difficulté, en partage le contenu avec les autres qui en demandent.
Les moins chanceux sont obligés de parcourir de longues distances à la recherche du précieux liquide. Des cadres et autorités de la ville même souffrent de cette situation, rajoute-il.
Il nous confie que : « Nous, par exemple, avons un puits dans notre cour et les gens peuvent venir se servir à tout moment. Nous n’avons jamais eu de problème à ce sujet. Juste qu’il faut faire attention à le laisser propre pour tout le monde ».
Au-delà de ce désagrément, c’est toute la ville qui en pâtit au point où des quartiers entier refusent de se raccorder au réseau de distribution de la SODECI tant que la qualité de l’eau n’est pas améliorée. Le quartier de Labia par exemple, n’a aucun compteur d’eau.
Thomas conclut en ces termes : « On ne peut pas utiliser l’eau qu’ils nous servent. Mieux vaut donc éviter leur compteur et les factures d’un service que nous ne pouvons consommer. »