Le marché de la téléphonie mobile en Côte d’Ivoire est très concurrentiel. Selon les chiffres publiés en 2022 par L’ART CI, l’on recense plus de quarante-six millions de numéros mobiles.
Ce secteur, détenu par 3 principaux opérateurs, à savoir Orange, MTN et Moov, représente un chiffre d’affaires annuel de plus de 235 milliards de francs CFA. Pour satisfaire leurs clients et avoir une longueur d’avance sur la concurrence, ces opérateurs livrent un duel sans merci. Une situation qui en toute logique doit profiter au consommateur final.

Monsieur Adjeï Francis, consommateur, a décidé de faire le tour d’une agence de chacun des opérateurs concernés, le vendredi 11 novembre, dans la commune de Cocody. Son objectif était de comparer le temps de délivrance moyen d’une puce chez chaque opérateur.
La première agence visitée a été celle d’Orange. Il y a noté un bon accueil depuis le box des vigiles jusqu’au sein de l’agence. Quant au temps mis pour obtenir sa puce, il a été de 10 minutes.
Par la suite, il se dirige vers une agence MTN. L’accueil y est à son sens plus mitigé. Interdiction lui est en outre faite de filmer. Il y mettra 25 minutes avant d’obtenir le fameux sésame.
Cap est enfin mis sur Moov, ou il note aussi un bon accueil. Le temps qu’il y mette pour obtenir sa puce est de 15 minutes.

Il en conclut que l’opérateur le plus rapide dans la délivrance d’une puce est Orange.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Cocody