On ne dira jamais assez, les eaux stagnantes sont source de maladie. Quand en plus elles prennent source dans les égouts, on frôle la catastrophe. Les causes de cet état de fait sont multiples. Les responsabilités le sont tout autant.Citons les conduits de canalisation trop usés et le mauvais comportement des habitants. Une autre cause est à signaler. C’est le raccordement des eaux usées au conduit des eaux de ruissellement.
Le quartier Koweït dans la commune de Yopougon est victime de cette situation. On constate des eaux ruisselantes du côté de l’Église catholique. Ces eaux nauséabondes coulent jusqu’à la maternité.
Le grand tuyau qui draine les eaux usées s’est rompu. L’eau sale cherche un passage à travers les rues du quartier. Monsieur Martial ABALE a son salon de coiffure dans les environs.
Dans la matinée du 15 octobre, il fait le constat suivant «Cette situation dure depuis plus d’une semaine. Nous ne supportons pas les odeurs. Le pire, c’est le risque de maladies auxquelles nous sommes exposés. Tout le monde se plaint, mais jusqu’à là, pas de solution».
Aussi, les eaux coulent à proximité de l’espace de jeu des enfants. Ces derniers sont ainsi exposés aux piqûres de moustiques et d’autres bestioles.
Pour finir, les riverains s’activent pour trouver une solution. Ils comptent sur l’aide des services municipaux et du service d’assainissement de la SODECI (Société de Distributions des eaux de la Côte d’Ivoire).(235 mots)