Des travaux d’assainissement sont en cour dans la ville de Daloa. L’écoulement des eaux fluviales se voit facilité. Le manque de canalisation pour le drainage des eaux indispose les populations. Les eaux stagnantes par endroit sont la conséquence de cette absence. Les moustiques profitent des bassins d’eaux fluviales improvisés pour proliférer.
Monsieur Célestin Hugues Demi est superviseur et chef d’équipe. Il dirige l’équipe chargé de remettre à neuf le bassin Labia. Il explique que le projet a été initié par la marie de Daloa.
L’objectif du projet est de permettre aux eaux pluviales et de ménages d’être canalisés. L’eau doit être drainée dans les égouts. Il n’y avait pas d’œuvre de drainage à cet endroit, les eaux usées arrivaient sous le pont qui relie le quartier commerce à celui de Labia. Le nouveau canal d’évacuation des eaux fait plus de 600 mètres.
Il servira à récupérer les eaux et les déverser dans les égouts plus loin. Avant ses travaux, le long du canal servait de dépotoir à ordure. Le commissariat situé non loin n’en dissuadait pas les individus.
C’est un total de 10 équipes de bâtiment et travaux publics qui travaillent sur ce chantier. Il faut vider, creuser et délimiter. Les dimensions à atteindre sont de 650 mètres de longueur et de 12 mètre de largeur.
La livraison des travaux est prévue pour décembre 2019.(225 mots)