Depuis le 6 avril, denier, les opérateurs mobiles ont revu à la hausse le coût des souscriptions pour l’obtention des datas Internet, passant de 0, 8 f à 1 f le mégaoctet. Ces derniers soutiennent que cette hausse entre dans le cadre des mesures de la loi des télécommunications.
Via sa page Facebook, l’opérateur Moov ci indique que : conformément à la réglementation en vigueur et à l’application de la décision n° 2022-0804 du 12 janvier 2023, notre catalogue des offres subira des modifications à compter du 06 avril…
Depuis lors, les offres de souscriptions aux forfaits internet ont connu des réductions en termes de data et une augmentation significative du coût.
Chez Moov ci, avec les offres antérieures à cette date du 06 avril, l’on pouvait avoir 3 Go (gigaoctets) de data pour 1 500 f ou 10 Go à 5 000 f. Chez Orange ci, avec 550 f, l’on avait droit à 750 Mo (mégaoctet). Mais désormais ça n’est plus pareil. Pire, Orange ci paraît plus cher là où les autres se limitent à 1 f le mégaoctet.
En effet, chez l’opérateur le plus important du marché, le forfait de 500 f donne droit à 450 mégaoctets au lieu de 500 et celui de 200f à 160 mégaoctets au lieu de 200. L’ARTCI qui est l’autorité de régulation à quant à elle, produit un communiqué qui laisse perplexe le consommateur.
Face à cette situation, les internautes ont lancé un vent de protestation en faisant du député et maire de Tiassale, M. Tiemoko Antoine Assalé, son porte-parole. Ce dernier a toujours été du côté de la population sur les sujets cruciaux, avec notamment la cherté de la vie. Et depuis le samedi 8 avril, un mode de boycott à l’endroit des opérateurs mobiles est lancé par ce dernier. Espérons qu’il produise les effets escomptés pour le bien des consommateurs.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe