Ce sont tous des jeunes dont les âges varient entre 22 et 35 ans. Ils ont choisi une activité dans laquelle ils ont été bercés durant toute l’enfance. La vente de noix de coco.
Bamouri Frédéric, Assi Florent et amis occupent un petit espace en bordure de la voie principale du village d’Anono, dans la commune de Cocody.
Ils sont installés juste derrière une clôture qui borde les jardins du golf. Un endroit qui, autrefois, était occupé par leurs aînés qui les ont devancés dans l’activité. D’ailleurs, ce sont ces derniers qui leur ont légué l’espace vieux de plus de 30 ans, après avoir eu de meilleures opportunités.
Après avoir appris à grimper les cocotiers en séchant les cours, Bamouri Frédéric et ses amis décident de suivre pleinement les traces de leurs illustrés aînés. Aujourd’hui, cela semble bien les faire sourire après une dizaine d’années pour certains, et une vingtaine pour d’autres, dans l’activité. Et, à les voir à l’œuvre, on a l’impression que cela semble aisé.
Avec leurs machettes, Bamouri Frédéric et ses amis, épluchent les noix comme s’ils avaient en face d’eux des bananes ou des oranges. Avec facilité et habilité, ils nettoient une noix de coco en une trentaine de secondes.
Chaque jour, ces jeunes écoulent entre 300 et 400 noix de coco vendues à 250 f ou à 300 f l’unité. Faites vous-même les calculs et vous verrez ce qu’ils réalisent comme chiffres d’affaires par jour et qui est le fruit des apports de chacun.
Bien organisés, ces champions du coco font un turnover afin de contenter tout le monde. Et ça se passe très bien depuis toujours.
Après avoir reçu la formation de leurs aînés, Bamouri, Assi Florent et amis, forment à leurs tours certains des leurs qui voudraient en faire un métier. D’où le nom de leur site, l’école des champions.
Notre reportage
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Cocody.