C’est une nouvelle intéressante pour les populations du quartier Koweït, qui en ont raffolé l’année dernière. Les Gnomis et Froufrou de Rokia et Fanta sont de retour, en cette période de jeûne musulman, dans ce quartier populaire de Yopougon.
Pour rappel, lors de leur première expérience l’année dernière, les deux copines ont eu des succès qui allaient au-delà des limites du quartier. À leur point de vente respectif, les stands de celles-ci étaient pris d’assaut dès 16 heures par les clients. Si les fidèles musulmans sont ceux qui étaient les plus en vus, les non-musulmans ne se comptaient pas non plus. D’une bassine de 5 kilos de haricot pour le Froufrou de Rokia et de 10 kilos de mil pour le Gnonmi de Fanta, ces deux dames ont vite fait de revoir leurs productions à 3 fois plus, au cours de la période. Une belle expérience qu’elles espèrent rééditer pour ce Ramadan 2023.
Pour ceux qui ne le savent pas, le Gnonmi est un plat traditionnel Malinké très consommé en Côte d’Ivoire. Il est fait à base de farine de mil, de sorgho ou de maïs. Quant au Froufrou, il est fait à base de haricot blanc ou rouge. Ces deux aliments contiennent de fortes teneurs en nutriments et vitamines. Ils sont généralement accompagnés de Baka (bouillie de mil, de maïs…).
Rokia et Fanta profiteront une fois de plus de cette occasion pour gagner de l’argent, pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles, tout en contribuant à la réussite de ces 29 jours de jeûne au sein de leur communauté.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.