En Côte d’Ivoire, le commerce du bois est une activité lucrative largement pratiquée par les Ahoussa. Au cœur du Plateau Dokui, entre les communes de Cocody et d’Abobo, se trouve un quartier paisible abritant l’un des plus vastes marchés de vente de détail de bois à Abidjan.
Situé derrière l’hôpital militaire d’Abidjan (HMA), Ahoussabougou s’étend sur environ 4000 m2 et offre une variété impressionnante de bois et de bambous. Nous y avons rencontré Ibrahim Salam le 11 mai à 17 h, un jeune Nigérien de seulement 21 ans, initié à cette activité depuis 2014 par son ainé. Aujourd’hui, fort de ses 9 années d’expérience, Ibrahim gère son propre étal proposant diverses qualités de bois et envisage de devenir propriétaire dans les années à venir.
Ahoussabougou est un lieu animé, vibrant et où le commerce de bois est a son apogée. Les allées sont bondées d’étales présentant différentes essences de bois, allant des bois durs tels que l’Iroko et le Teck aux bois plus légers comme le pin et le bambou. Les clients composés d’artisans, de menuisiers et de particuliers affluent pour trouver le bois adapté à leurs besoins.
À seulement 21 ans, le jeune Ibrahim Salam est un acteur respecté dans le marché d’Ahoussabougou. Initié à l’activité par son ainé en 2014, il a rapidement acquis les compétences nécessaires pour gérer son propre étal. Au fil des années, il est devenu un expert dans l’identification des différentes essences de bois, leurs qualités et leurs utilisations spécifiques. Grâce à son professionnalisme et à sa connaissance du marché, Ibrahim a su fidéliser une clientèle fidèle et élargir son réseau.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Abobo.