Portant sa machine à coudre sur son épaule, Ali Mohamed Baldé arpente au quotidien les rues de la commune de Yopougon en quête de clients. Ce samedi 5 décembre 2020, à 9 heures 02 minutes, le couturier ambulant (Toclo-toclo) était de passage au carrefour Jatak de Yopougon Niangon Nord lorsque ses services ont été sollicités par un riverain installé à 5 mètres de la pharmacie Jean Pierre.
Après avoir pris place et inspecté la tenue à arranger, Ali Mohamed s’est mis au travail. À la fin de son intervention, il est revenu sur ses débuts dans l’activité qu’il exerce aujourd’hui. « Je suis arrivé en Côte d’Ivoire en 2018 en provenance du Niger. C’est mon ami qui est lui aussi couturier qui m’a fait cadeau de cette machine à coudre lorsqu’il a acheté une nouvelle », a confié Ali Mohamed.

Selon le jeune homme de 19 ans, son activité lui permet d’avoir un revenu moyen de 15 mille francs CFA par semaine. Une somme dont il se contente pour subvenir à ses besoins. « Je m’en sors bien avec ce que je gagne. En plus, ce métier me permet d’être occupé et d’être indépendant », a-t-il soutenu.
Propos recueillis par Frédéric Kouamé, à Yopougon, le samedi 5 décembre 2020.