Tenter de se prendre en charge et assurer la relève de son défunt père voici l’objectif qui animait Awa Soumahoro, quand elle reprenait l’activité de ce dernier. A la mort de son père en 2017, elle prend en mains le moulin et continue d’assurer le service.
C’est au marché du quartier Derrière rails, dans la commune d’Abobo, qu’elle exerce cette activité. Elle entame cette activité sur un coup dur et doit faire ses preuves. Elle explique ce mercredi 28 août 2019: “Quand j’étais encore petite fille, mon papa menait cette activité et puisque je venais l’aider souvent, il m’a formée à cela. Les débuts n’ont pas été de tout repos mais les clients se sont montrés tolérants avec moi, car ce n’est pas du jour au lendemain que j’atteindrais le niveau de mon père.”
Le moulin laissé lui servait à moudre essentiellement des céréales notamment le riz, le mil et le maïs. Le seul moulin lui fait perdre en efficacité. Avec les bénéfices qu’elle se fait, elle entreprend d’agrandir son activité et acquiert deux nouveaux moulins.
Si le premier conserve son affectation principale, les deux autres sont destinés aux légumes pour le second et au gingembre pour le troisième. Ainsi, Awa élargit sa clientèle et ses bénéfices. La jeune meunière de 25 ans assure qu’elle gagne au moins 4.000FCFA par jour avec lesquels elle parvient à subvenir à ses besoins et se prendre en charge. ( 250 mots)