Habiba TOURE est originaire de Korhogo et est âgée de plus de quarante ans. Maman de quatre enfants parmi lesquels Awa et Salimata, elle habite avec ses enfants dans un faubourg de Cocody-Palmeraie.
Habiba fait le commerce de banane braisée et d’arachide grillée. Quant elles le peuvent, ses filles lui donne un coup de main soit en grillant les arachides soit en braisant les bananes. Son lieu de vente se trouve dans le secteur Abinadaire, à l’intersection du canal et de la rue menant à Guyro. Elle travaille tous les jours de la semaine sauf le dimanche. D’abord commerçante de bananes braisées, Habiba a élargi ensuite son offre aux fruits et jus de fruits puis aux œufs. Sa journée début à 9h pour s’achever vers 16h.
Ce mercredi 09 octobre 2019, tout le monde est au rendez-vous. Son équipement de travail comprend deux tabourets, un banc, deux tables, un parasol et deux fourneaux rudimentaires. Habiba vend principalement de la banane mure, très prisée par ses clients.
Habiba a besoin de charbon de bois comme combustible, de la banane plantain, de l’arachide sec et divers fruits. Elle effectue ses achats au marché Gouro d’Adjamé en raison de 400FCFA les trois bananes, 4 000FCFA le sac de charbon et 1000FCFA la boite d’arachide.
Une fois braisée et grillée, elle vend le sachet d’arachide à 50FCFA, ses plus grosses bananes à 100FCFA. Elle réalise au moins un bénéfice de 500FCFA par jour. Ses difficultés sont les pénuries d’arachide et de charbon, ainsi que le coût de la banane plantain, les frais du taxi Adjamé-Palmeraie (3000FCFA). ( 286 mots)