Au quartier Abattoir 1 dans la commune de Daloa, se trouve le bistrot “Bienvenue au Piment”.
Ce bistrot est géré par Tantie Zagadou, de son vrai nom, Zokou Sandrine Elisabeth. Nous l’avons rencontrée ce 19 mai 2019, à 13h.
Tantie Zagadou est veuve et mère de 4 enfants. N’ayant pas été scolarisée dans sa jeunesse, elle a appris à lire, à compter et écrire sur le tard. Suffisamment pour faire fonctionner son commerce. Elle voit dans ce commerce, la seule activité qu’elle peut gérer pour subvenir aux besoins de la famille désormais à sa charge.
Au “Bienvenue au Piment”, Tantie Zagadou sert en plus des bières populaires, du Calao, du Bangui et diverses déclinaisons du Koutoukou dont les très prisés “Jaune amer” et “4 heures”.
Depuis son ouverture en novembre 2017, cette buvette est l’une des plus fréquentées du quartier Abattoir 1. Pour ceux qui le fréquentent, cet endroit est un lieu de détente et de réflexion accrue sur les sujets d’actualité nationale et internationale. On y vient pour passer du bon temps en toute convivialité et tout le monde donne son avis sur n’importe quel sujet. Entre deux gorgées, ce sont des rires à gorges déployées et de bruyantes discussions qui rythment le temps qui s’écoule dans cet espace.
Entre deux services, Tantie Zagadou s’arrête de travailler pour tailler bien la parole avec ses clients qui la chahutent au passage.