“BRIAND”, ITINÉRAIRE D’UNE RÉDEMPTION

Il est un peu plus de 10 h ce mercredi 15 mars 2023 quand nous faisons à Abobo la rencontre de Bakayako Lassina, plus connu ici sous le sobriquet de “Briand”, en référence au footballeur français Jimmy Briand.

Nous sommes à quelques pas du Centre Culturel de la commune et en plein cœur du quartier de “La Gare“. Savant mélange entre quartier bien structuré et marché à ciel ouvert, dire qu’il y a ici de l’animation et de l’activité économique est un doux euphémisme. Notre hôte nous accueille dans l’entreprise qu’il gère avec son patron. Lassina est technicien en froid.

.

Il s’occupe principalement du montage, de l’installation, de l’entretien et de la réparation de climatiseurs. L’activité, plutôt lucrative, lui permet de gagner son pain. Avec des interventions tarifées entre 10 et 15 000 francs CFA, notre homme n’a pas à se plaindre. Il est d’autant plus fier que cet emploi l’a éloigné de la période difficile qui, au décès de son défunt père, a failli le faire définitivement basculer dans une mauvaise voie.

Son talent et son expertise lui valent même de voyager en province dans des villes telles Azaguié et Dabou pour y effectuer des travaux qui se diversifient au fil de ses nouveaux apprentissages.

Il encourage les jeunes de son âge à délaisser les activités illicites et à embrasser des professions pérennes et porteuses d’avenir. Lui a eu une chance avec son employeur actuel, qu’il a su saisir avec courage et abnégation.

Au-delà de son travail, Lassina est un homme humble et généreux qui a à cœur de partager son expérience avec les autres.

Eckra Benie, contributeur PepeSoupe à Abobo

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.