Le secteur de la boulangerie connaît un boom significatif en Côte d’Ivoire depuis ces 5 dernières années. Il est recensé environ 2000 boulangeries en Côte d’Ivoire, dont plus de 1000 à Abidjan, selon le ministère du commerce et de l’industrie.
La “baguette” de pain, l’élément le plus consommé de cette chaîne représenterait un marché de plus de 100 milliards de francs CFA.
Yopougon, la plus grande commune du pays avec environ 1.600.000 habitants, reste un marché potentiel pour les investisseurs qui s’y bousculent. On y compte plusieurs chaînes de différentes enseignes qui se battent pour obtenir les faveurs de la population. L’entité “Le Festival des pains“, qui y est déjà très bien implantée vient d’ouvrir une nouvelle franchise ce mardi 14 mars. C’est le quartier petit toit rouge, qui reçoit ce privilège.
Installé précisément au “carrefour lycée“, le “Festival des pains” s’est adonné à un festival de distribution de baguettes aux populations dudit quartier et aux passants. Ce sont quelques centaines de pains qu’ont reçus les enfants, les jeunes et les adultes qui ont pris d’assaut l’espace. Le personnel a eu du mal à partir avec ces prospects regroupés devant la boulangerie, qui étaient de plus en plus impatients.
Le service d’animation qui a été loué à cet effet, en a profité pour organiser un concours de danses pour les adolescents. Ces derniers, qui passaient en tenues scolaires ou civiles, s’arrêtaient pour exécuter des pas de danses dont eux seuls ont le secret.
Lorsque nous quittions les lieux autour de 19 h, l’ambiance était encore à son paroxysme.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.