Moronou est un village de la Préfecture de Toumodi, situé à équidistance de Oussou, Ahéremou, avec Blé et Lomo sud. C’est là que Mohamed Camara a flairé le bon filon.
En effet, avant que ce jeune Haoussa du Niger ne vienne s’y installer, il fallait attendre chaque mercredi, le jour du marché pour acheter bêche, pioche, daba, des clous, un pot de colle vinylique ou un marteau. Auparavant, Mohamed aidait son aîné à vendre du bois à Koumassi une commune d’Abidjan sud.

Ayant appris qu’un barrage allait démarrer sa construction entre Singrobo et Pacobo dans la préfecture voisine de Taabo, il a accouru pour y ouvrir la première quincaillerie du coin. Chez Mohamed, on trouve des pots de peinture de 16 litres, des rouleaux de fils électriques, du ciment de construction et même du matériel de menuiserie.

Car des gros travaux comme des petits, il va y en avoir, pour loger tous ces travailleurs directs ou indirects sur le site du barrage, qui ne vont pas manquer d’affluer sur place dans la région, nous confie-t’il ce dimanche 5 janvier 2020.
Mohamed en est bien conscient qui espère : « J’espère avoir des contrats de fourniture pour la construction d’entrepôts, de baraquements, et de peinture pour badigeonner divers objets ou espaces. Pour l’heure ma recette journalière ne dépasse pas 20.000 FCFA mais je sais que ça va bientôt changer ».( 228 mots)