Ce lundi 12 octobre 2020, quelques instants avant le démarrage des cours dans l’amphithéâtre 7 de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, l’étudiant Constant Koffi Kouassi circulait dans les rangées avec ses articles. Dans ses sachets, des petites friandises tels que des bonbons, des chewing-gums et des barres de chocolat qu’il vend à ses camarades pour satisfaire à ses besoins sur le campus.
Il y a de cela deux ans que Constant mène cette activité, et il essaie de toujours garder le cap malgré les difficultés qu’il rencontre. En effet, il arrive des fois où l’étudiant est interdit de vendre ses articles par certains membres de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI). « Bien que je sois à jour de mes cotisations, à plusieurs reprises, ils m’ont confisqué mes marchandises. Mais après des négociations, je réussis à les récupérer et à reprendre mon activité », a expliqué Constant. Pour lui, se prendre en charge a toujours été son souhait. C’est pourquoi, il refuse d’être oisif en faisant son commerce.

Ainsi, son choix pour la vente des friandises a été motivé par leur facilité à être conservées, mais aussi par les bénéfices qu’il en tire. « Ce sont des produits que l’on peut conserver sur une longue période, contrairement aux gâteaux par exemple. En plus, sur certaines friandises, j’ai des bénéfices de 100% », a-t-il terminé au bout de ses explications.