Le « gabamalo » vous connaissez ? Une fois arrivé au grand marché de Yamoussoukro, posez la question de savoir où est-ce que vous pouvez en acheter ; pour être plus exacte, où est-ce que vous pouvez en manger puisqu’il s’agit d’un aliment. On vous indiquera le magasin de l’incontournable ASSATA
Madame TRAORE ASSATA est une jeune femme de 42 ans avec une bonhomie juvénile qui ne laisse pas transparaitre qu’elle est la mère d’une fille Maimouna et deux garçons Lamine et Moussa. ASSATA est vendeuse de « gabamalo ». Un repas composé de riz cuit de façon spéciale de sorte à pouvoir le consommer à toute heure sans que la qualité ne soit détériorée.
Le riz est accompagné avec plusieurs sauces parmi lesquelles la sauce arachide, la sauce au grosse aubergine violet avec du soumhara à l’intérieur de la sauce sans oublier la viande de bœuf bien cuite. Elle met tout cela à la disposition de ses clients dès huit heures du matin. Certains le prenne au petit déjeuner et d’autre ne s’en passe pas au repas de midi.
Installé d’abord en bordure de route en 2009 au début de son activité, c’est en 2012 qu’elle obtint une place à l’intérieur du marché. Ayant eu cet espace plus conviviale, elle agrandit donc sa production et aménagea l’espace en un beau petit restaurant. Désormais ses heures de fermeture vont au-delà de 14h. Cette activité lui permet naturellement d’être une aide forte pour son époux. (249 mots)