Déscolarisé et sans formation professionnelle adéquate, Kouassi Kouadio Richard se lance dans l’agriculture. Il fait son petit bonhomme de chemin et essaie de gagner raisonnablement son pain. Ne dit-on pas que la terre ne ment pas ? Cela marche si bien pour lui que cela attire les convoitises au niveau familial. On veut lui arracher la terre etc. il la leur laisse pour se lancer dans autre chose.
Assez observateur et opportuniste, Richard va apprendre sur le tas le métier de mécanicien. Il se spécialise dans la réparation des motocyclettes et en un an déjà il peut commencer à démonter des pièces défectueuses et monter des neuves. Dans sa quête de mieux faire et d’évoluer, notre réparateur décide de s’installer à son propre compte.
Depuis maintenant deux ans Richard a pris son quartier sur la route qui mène à Sapia au niveau du quartier Manioc. En plus de la mécanique moto, il vend aussi du carburant pour les engins roulants à deux ou trois roues. Un hangar avec des entonnoirs et quelques bidons pouvant contenir de 25 à 50 litres lui sert de station d’essence.
De Zaguiguia sur la route de Vavoua, lieu de son ancien métier d’agriculteur à Daloa quartier Manioc, il a fait un pas qu’il ne regrette pas. Selon Richard, c’est moins stressant et il y a moins de palabre en plus « je gagne bien et mieux mon pain » renchéri-t-il. (242 mots)