La saison des mangues bat son plein actuellement et la capitale économique est inondée par plusieurs qualités qu’on retrouve sur les différents marchés et au coin des rues. La Côte d’Ivoire est l’un des principaux exportateurs mondiaux de cette denrée avec une production annuelle de plus de 180.000 tonnes par an. Elle occupe de ce fait le 3e rang en tant que fournisseur de l’Union européenne avec plus de 32 000 tonnes par an.
L’un des principaux lieux d’approvisionnement du marché local de ce merveilleux fruit est le marché du Banco. Un port sec en miniature où transitent plusieurs dizaines de camions provenant des champs du nord de la Côte d’Ivoire. Nous y avons été sur ce marché de gros le jeudi 06 avril dernier, nous imprégner de ce business fruitier qui embauche plusieurs milliers de personnes et fait vivre des familles à temps partiel.
Des dizaines de camions garés étaient en train d’être déchargés de leur contenu. Kent, kèïtt, Zill Palmer, Amélie ou sucette, sont exposées à perte de vue dans des cartons et des sacs. Des véhicules bâchés, des fourgons et des tricycles viennent en transporter pour d’autres marchés de la ville et principalement ceux d’Adjamé.
Sur place, plusieurs vendeuses installées depuis des lustres, permettent chaque saison aux individus de s’approvisionner au détail.
Coulibaly Kady epse Sanogo, est l’une des vendeuses au détail. Elle apprécie cette saison 2023 qui est tout de même assez fructueuse. Les prix de gros sont très abordables et leur permettent de faire de bonnes ventes. Quant à madame Koné Mariam, sa consœur, cette dernière trouve selon elle le marché un peu cher malgré la bonne saison.
Les clients quant à eux, défilent les uns après les autres pour s’approvisionner autant que possible afin de profiter des vertus de ce fruit.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Adjamé.