Il se nomme Monga Elie. Il est âgé de 35 et est coiffeur à son propre compte à la Riviera-Faya, sur la route d’Abbatta.
Le jeune homme qui est passionné de coiffure n’a pas cherché bien loin pour baptiser son salon. « Chez Elie Coiffure », c’est bien ainsi que se nomme l’antre de ce coiffeur aux doigts magiques.
Le parcours d’Elie n’aura pas été un long fleuve tranquille, lui qui a arrêté sa scolarité en classe de 1ère pour se consacrer entièrement à ce métier qu’il décide de maîtriser dans toutes ses composantes. Après avoir remporté trois titres à Port-Bouët, il poursuivra son apprentissage auprès de trois spécialistes notamment un coiffeur français, qui lui apprendra les coupes, brushing, shampooing et autres coiffure pour européennes.
A Marcory auprès de monsieur Roger Amangoua, un coiffeur très connu, il passera par la case technicien de surface, puis apprenti pendant deux ans. Il touchera alors 45.000 F CFA comme premier salaire mais apprendra surtout beaucoup. Par la suite, il sera rémunéré à 110.000 F CFA mais l’aventure tournera court pour cause de voyage de son patron qui le confia tout de même à un collègue, monsieur Koudou Guy Florent, avec qui il continuera d’apprendre.
Avec l’expérience acquise, il décrochera son premier contrat en qualité de formateur aux Deux Plateaux pour former des filles dans le domaine tant de la coiffure que du comportement du coiffeur.
Avec un intermède au Congo, c’est fort de sept ans d’expériences cumulées qu’Elie décide d’ouvrir son salon. Ainsi commence l’aventure « Chez Elie Coiffure ». IL ambitionne déjà de l’agrandir et l’équiper de tout le matériel nécessaire. Pour l’heure il a un apprenti.
Précisons qu’Elie est marié à une coiffeuse et père de 2 enfants.