Depuis plusieurs années maintenant, des actions sont menées par les autorités ivoiriennes épaulées par des ONG nationales et internationales en vue de participer à l’autonomisation de la femme. Si toutes ces instances sont d’accord pour dire que cela a de nombreux avantages, certaines femmes elles-mêmes, loin d’attendre une quelconque aide extérieur, ont décidé d’entreprendre et parvenir à se prendre en charge.
C’est le cas de Solange Aguié, commerçante et habitant le quartier de Riviera 2 dans la commune de Cocody. En effet, dans l’objectif de subvenir aux besoins de sa famille, Solange a entamé cette activité sur son étal de fortune depuis 2005. “J’ai commencé avec la vente d’eau et j’y ai ajouté le pain sucré que je commercialise”, nous explique-t-elle.
Aujourd’hui, elle a diversifié son commerce. Chez elle, on peut trouver en plus de l’eau, du pain avec des œufs brouillés qu’elle vend sous forme de sandwich, de la mayonnaise, des sachets de lessive, des paquets de kleenex.
Si elle a diversifié ses activités au cours des années, cette dame de 46 ans nous confie que ses activités ne marchent pas vraiment. Elle gagne en moyenne 2.000FCFA qui sert à la cuisine et l’entretien de la maisonnée. Elle est aussi tenue de ne pas tomber malade ou s’absenter trop longtemps car il n’y a personne pour l’aider.
Malgré tout, Solange ne baisse pas les bras et compte réaliser son rêve qui est d’être propriétaire d’une supérette. ( 245 mots)