Fanta Koné est une commerçante Ivoirienne, originaire de Korhogo. La jeune femme de 25 ans est titulaire Brevet d’Etudes du Premier Cycle obtenu en 2003.Ce samedi 21 septembre 2019, elle parle ainsi de ce qui l’a amenée au commerce : « J’ai perdu mon père il y’a de cela quelques années, nous étions alors une famille de trois mères et 32 enfants.
Après le décès de notre père chacun est allé de son côté. C’est ainsi que je me suis lancé dans le commerce avec un capital de 10.000 F CFA ». Au début, en 2017 elle revendait en détail des tenues scolaires qu’elle prenait en prix de gros, devant la grande mosquée d’Adjamé.
Mais quelquefois elle se rendait aux abords des établissements scolaires pour y proposer sa marchandise aux parents retardataires. « Il n’y a pas de prix fixes, ils varient selon le modèle, la taille et l’âge, entre 4000 F CFA et 7000 F CFA.
La concurrence est toujours présente mais avec la foi et le courage on arrive à tenir le coup. Il m’arrive de vendre entre 8 et 13 complets par jour. Ce commerce me permet de soutenir financièrement ma mère, mes frères et sœurs, et de me prendre en charge personnellement, conclut-elle. (210 mots)