Les jeunes entrepreneurs ivoiriens regorgent d’imagination pour se tailler une place dans ce milieu très concurrentiel. Chaque touche singulière est toujours la bienvenue pour se démarquer et est considérée comme une innovation. Sur le vaste marché enclavé près des rails d’Adjamé Mosquée, se trouve Konan Kouamé Marcelin, le concepteur du “Godo Godo”, avec qui nous avons échangé ce matin du 08 août 2023. Il a développé un style de décoration vestimentaire qui donne une allure flashy aux habits.

Longtemps méconnu, il a su profiter du succès de la chanson “Godo Godo” de Fior de Bior pour ouvrir une fenêtre sur son univers, et cela semble lui sourire. À l’aide de peinture, il reproduit des figures grâce à des plaques ornées de marques populaires, ou encore avec ses doigts, il décore tout type de vêtement en réalisant des jets de peinture. Gucci, Nike, Adidas, Dolce & Gabbana sont les marques dont il reproduit régulièrement les logos sur son étal à ciel ouvert, au beau milieu de l’insalubrité.
Entre les odeurs pestilentielles d’urine et les autres déchets, Konan Marcelin s’active à satisfaire les commandes passées quelques minutes plus tôt par ses clientes. Épaulé par son jeune apprenti à ses côtés depuis un an, Kona Kouamé Marcelin produit régulièrement des articles “Godo Godo”, pouvant atteindre jusqu’à 200 pièces, allant des simples tee-shirts aux ensembles complets.

Tout comme de nombreux jeunes entrepreneurs, Konan Kouamé Marcelin a dû faire face aux préjugés avant de gagner en acceptation. Aujourd’hui, son plus grand défi est d’obtenir un soutien financier et de structurer son entreprise. Son ambition vise une envergure plus grande, avec l’intention d’imposer son style unique. Le “Godo Godo” dépasse le cadre de la simple mode, c’est un mouvement qui incarne l’audace, la créativité et la persévérance des jeunes entrepreneurs ivoiriens.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Adjamé.