En arrivant sur les bords de lagune Ébrié en 2015, Hama Issiakou avait un objectif bien défini dans la tête, qui était de faire du commerce. Convaincu de son idée, il s’est offert une poussette avec ses petites économies réalisées avant son départ du Niger, sa patrie, pour vendre du café dans les environs du marché Cocovico de Cocody.
Ce mercredi 25 novembre 2020, le vendeur ambulant invitait ses clients à déguster ses boissons à sa place habituelle. Dans la charrette de Hama, il n’y a pas que sa bouilloire, son sucrier et ses boites de café servant à la préparation de son breuvage. Depuis quelques temps, il a ajouté la vente de cigarettes ainsi que des bonbons à la liste de ses marchandises. Après cinq ans passés à vendre du café, il reconnaît aujourd’hui que son activité lui a rendu énormément service. « Je dois beaucoup à ce commerce. Il a démarré tout doucement.

En vendant le café, j’ai pu faire des économies, et mettre en place d’autres activités », a rappelé le commerçant derrière sa charrette. Parmi ses projets, il compte confectionner d’autres chariots comme le sien, pour les donner à des personnes qu’il va employer.