A l’occasion des vacances scolaires de l’année 2019, entamées depuis le mois de mai, pour certains établissements et le mois de juin pour les autres, les élèves et étudiants dans les classes intermédiaires tentent de mettre leur temps à profit. Certains profitent de ces longs mois pour se reposer et flâner tandis que d’autres mettent ce temps à profit pour faire de petites activités couramment appelées jobs de vacances. C’est le cas d’Hermann Maho, qui s’inscrit dans la dernière catégorie citée.
En effet, ce lundi 29 juillet 2019 comme tous les matins depuis qu’il est en vacances, c’est aux aurores qu’il se lève pour rejoindre le marché de poissons de Vridi canal, dans la commune de Port Bouet.
Il quitte la maison familiale sis au quartier Petit Bassam et va accueillir les pêcheurs en bordure de mer. Une fois sur place, après que les piroguiers aient débarqué le poisson frais dans les bassines des clientes, Hermann propose à ces dernières de les aider à transporter leurs bassines de poissons jusqu’à leur étal dans le marché de poissons. “Ce sont les vacances et au lieu de rester là à ne rien faire, je préfère exercer cette activité qui me rapporte un peu d’argent. Cette activité me permet de ne pas toujours tendre la main à mes parents.” explique-t-il.
Selon ce qu’il nous confie, Hermann transporte chaque bassine à 100FCFA et charge en moyenne 10 à 20 bassines par jour. “Je gagne environ 2.000FCFA ou 3.000FCFA chaque jour. Il y a des jours cependant où je peux rentrer à la maison avec 4.000FCFA.” indique l’élève admis en classe de Terminale. Avec cet argent, il peut subvenir à ses petites dépenses et aider ses parents à préparer sa prochaine rentrée scolaire. ( 298 mots)