Junior Kouakou, la vingtaine déjà, est sur la plage d’Assinie ce vendredi 06 décembre 2019. Il est 10h00 et un peu plus loin, les autres pêcheurs déchargent leur butin du jour, de leurs pirogues.
En effet, Junior est un pêcheur. “Depuis l’âge de 5 ans, j’ai appris à nager en mer et commencé la pêche en apprenant aux côtés de mes frères aînés”, commence-t-il. Aujourd’hui, ses frères travaillent à bord des bateaux de pêche qui sillonnent les mers de plusieurs pays et il veut leur ressembler.

En attendant ce moment, Junior a arrêté l’école après le BEPC et depuis, il ne se consacre qu’à la pêche. A bord de sa pirogue, il prend le large très tôt le matin avant de venir livrer ses poissons aux commerçantes. C’est une activité qui n’est pas toujours facile. Selon ses explications, il est impossible de se fixer un montant à avoir. Il peut arriver des moments où il rentre bredouille et des fois où il peut gagner 3.500 FCFA par jour.
Avec cette activité, en somme, Junior ne se plaint pas. Il arrive à s’occuper de sa fille âgée de 06 mois et de sa femme. Il aimerait gagner beaucoup plus en travaillant un jour sur un vrai bateau de pêche.
Avec le cœur chargé des rêves qu’il chérit tant, Junior rassure qu’il fera tout pour assurer son avenir et l’avenir de sa famille, Dieu aidant. (233 mots) CRÉDIT PHOTO: Charles Henry Delafosse