En Côte d’Ivoire, le climat est tropical, avec une saison sèche de décembre à février, un véritable calvaire pour les ruminants. Durant cette période, l’herbe fraîche est pour l’animal, ce que l’or est pour l’homme. C’est avec beaucoup de peines que les propriétaires de bétails nourrissent leurs animaux. Pour trouver des feuilles vertes, ils sont obligés de parcourir de longues distances.

Monsieur Bamba Ismaël est installé à Bouaké dans le centre de la Côte d’ivoire. La végétation est une savane arborée. Entre décembre et février l’herbe de cette partie de la Côte d’Ivoire souffre des vicissitudes du climat chaud et sec et non pluvieuse.

Ismaël est vendeur d’aliments pour animaux. Il a pensé à ce problème. Désormais, en plus des graines, il vend aussi des feuilles pour le petit et le gros bétail au grand soulagement des bouviers et autres propriétaires de bétail.
Le vendredi 17 janvier 2020, comme les autres jours de travail, Ismaël est présent sur son lieu de vente, au quartier Djamourou, non loin du marché de gros de Bouaké. Lui et son équipe sont fiers d’être entourés de feuilles vertes.

Les feuilles sont vendues par tas dont le prix varie entre 200 F CFA et 500 F CFA. La recette journalière est estimée en moyenne à 6 000 F CFA. Cependant, Ismaël fait aussi face à cette même difficulté de trouver de l’herbe fraîche. Pour pallier à ce problème, il fait usage de son tricycle avec lequel il va chercher régulièrement les feuilles dans les forêts de la banlieue de Bouaké.(255 mots)