Si vous êtes un amateur des sandales en cuir dite « Chaussures de Daloa » vous avez certainement déjà eu à vos pieds une création de Kouko Jean Daniel.
Kouko Jean Daniel, est âgé de 36 ans. Il est fabricant de chaussures artisanales en cuir, au quartier Lobia de Daloa. Son atelier est situé non loin de la pharmacie Lobia, il exerce ce métier depuis plus de cinq ans.
Ce jeune artisan n’a pas de difficulté à se procurer le cuir, la matière première pour la confection de ses chaussures. L’abattoir sis au quartier Fadiga de la ville lui fourni notamment des peaux de bœufs et de mouton.
Pour 50 kilogrammes de peaux d’animaux, à l’état brut (avec les poils), Jean Daniel paie 15 000 francs CFA. Il a l’avantage d’avoir l’expertise nécessaire pour rendre la peau apte à être utilisée pour la confection de chaussures, ce qui lui permet d’économiser.
Avec 50 kilogrammes de peau, Jean Daniel produit au moins 75 chaussures. L’unité est vendue entre 6 500 et 8 000 francs CFA. Même si Jean Daniel engage d’autres dépenses dans la confection, sa marge bénéficiaire n’est pas négligeable.Cet époux et père de deux enfants se dit chanceux et invite les jeunes qui cherchent encore leur voie à venir le rejoindre dans ce métier. Comme preuve que le métier nourrit son homme, Jean-Daniel étrenne une moto de type Apsonic acquise à 600 000 francs CFA grâce à son métier.
Des ambitions, Jean Daniel en a. Il espère accroître sa production et aller à l’assaut du marché international. Pour l’heure c’est à Daloa et partout en Côte d’Ivoire que ses pièces font le bonheur des clients.(276 mots)