Quand pour les hommes, il faut se faire beau par une coupe de cheveux, raser sa barbe, ajuster sa moustache, il y a une adresse recommandée dans la ville de Issia ; celle de Joël Guédé au quartier Mira. Là, se trouve le salon dans lequel il exerce son métier depuis maintenant dix ans.
C’est à l’âge de 20 ans qu’il a commencé à exercer le métier de coiffeur. Anciennement élève au lycée technique de Bouake, n’ayant pas pu continuer les études, il va rejoindre la famille dans la ville de Issia et apprendre à coiffer pendant un an dans certains salons. La maîtrise des ciseaux et de la tondeuse acquise, il entreprend de se mettre à son propre compte. Il a même entrepris de faire des coupes et des dreads aux dames
Son talent et son sérieux valent qu’il soit sollicité pour des prestations à domicile par les personnalités politiques, administratives, religieuses et coutumières. Il prête à tous ses clients la même attention. « Mon métier est une passion à laquelle j’ai ajouté le désir de toujours mieux faire » dit-il. Ses tarifs très abordables sont pour les enfants à 200fcfa, pour les hommes 300fcfa, pour les dames 300fcfa, pour les coupes 800fcfa, pour les dreads 500fcfa et pour les barbes 100cfa. Joël peut faire des recettes qui vont de 3000fcfa à 5000fcfa par jour et à l’approche des fêtes, il peut gagner encore plus. (252 mots)