Dans nos quartiers populaires, se cachent souvent des talents exceptionnels qui méritent d’être mis en lumière. Nous avons eu l’occasion de rencontrer un véritable virtuose de la réparation et de la fabrication de fours et de barbecues traditionnels, en la personne de M. Koné Abdoulaye. Son atelier, situé en face de l’église catholique Sainte Anne d’Agoueto, est un lieu où le génie se mêle à la simplicité. À 14h précises, nous avons pénétré dans cet espace où le temps semblait s’être arrêté.
Surnommé “le vieux” avec affection par ses enfants et petits-enfants qui travaillent à ses côtés, M. Koné Abdoulaye a conquis le cœur de nombreux entrepreneurs de la restauration aux moyens limités. Auparavant, il était installé à l’ancien marché, mais il a anticipé les changements dus au projet du métro d’Abidjan pour s’installer dans ce nouveau lieu, où il est sûr de poursuivre sa passion en toute quiétude.
Dans son atelier, une variété impressionnante de produits voit le jour régulièrement. Que ce soient des fours à charbon, des fours à gaz, des machines à barbecues, des gazinières ou d’autres équipements similaires, M. Koné Abdoulaye les fabrique avec une dextérité exceptionnelle. Le plus étonnant est qu’il n’a jamais suivi de formation dans ce domaine. Il puise son inspiration dans son environnement et peut reproduire des modèles qui lui sont apportés.
Cela fait maintenant plus de 20 ans que M. Koné Abdoulaye met ses compétences au service des habitants du PK18, mais aussi de ceux venus d’ailleurs pour bénéficier de son savoir-faire unique à partir de 12.000f. Prévoyant, ce sexagénaire avisé a pris soin de transmettre son art à ses enfants et petits-enfants, qui sont prêts à prendre le relais et à perpétuer cette tradition, désormais solidement ancrée au sein de la famille Koné.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Abobo.