Au quartier Commerce de Daloa, à l’espace du jardin public, près du rond-point Monument, des travailleurs sont à l‘œuvre. Il s’agit des frères Sawadogo, menés par leur ainé. Mr Éric Sawadogo est un contractuel âgé d’une trentaine d’années, marié et père d’une fillette, il travaille à temps plein comme bûcheron, depuis maintenant 5 ans.
En effet, lui et ses frères réalisent régulièrement des contrats de travail avec la Mairie. Pour une journée de travail (qui commence à 7H pour s’achever à 10H) ils perçoivent ensemble entre 80 000 et 110 000F CFA. Leur travail consiste à élaguer les nombreux arbres et arbustes de la municipalité, dont certains trop vieux et desséchés peuvent constituer un danger en cas de tempête.
D’autres arbres, plus jeunes et plus fournis débordent sur la rue. Mr Sawadogo, en homme d’affaires avisé qu’il est, revend ensuite le bois ainsi coupé entre 30 000 F CFA et 40 000 F CFA.
Quelquefois il lui arrive aussi de trouver des acheteurs auprès des fermes pastorales qui le débarrassent des feuillages coupés. « Pour le moment je fais ce travail juste pour meubler mon temps. Ma véritable ambition, c’est d’ouvrir un parc spécial pour le transport de grumes, sans pour autant abandonner les prestations à la mairie » confie-t-il ce mardi 22 octobre 2019.(225 mots)