À celui qui refuse de tendre la main Dieu y met sur son chemin des moyens pour s’en sortir. “Proverbe Akan“.
Oumar Sidibé, est un homme multitâche. Il travaille comme parkinger devant le palais de justice du Plateau. Il y est depuis une dizaine d’années et ne s’en sort pas mal. En dehors de son activité principale, Oumar, touche un peu à tout. Il est très souvent en train de proposer ses services aux novices des lieux ou d’effectuer des courses pour certains employés du palais. Tout ceci lui permet d’avoir des entrées additionnelles.

En 2017, une décision impose des restrictions vestimentaires très strictes au niveau des visiteurs de l’administration publique à tous les citoyens. Certaines personnes qui venaient au palais de justice sans information à cet effet, se retrouvaient face aux contraintes imposées par le code vestimentaire. Embarrassées, nombreuses sont celles qui retournaient d’où elles sont venues sans pouvoir avoir accès aux différents services. D’autres ayant un peu plus d’argent sur elles, se permettaient d’acheter un vêtement conforme juste dans les environs et y retournaient.
Ces situations souvent répétées vont activer l’esprit de créativité d’Oumar, qui y trouve une opportunité d’affaires.
Pour éviter aux visiteurs du palais de justice de retourner chez eux sans avoir fait leurs documents, Oumar, trouve l’ingénieuse idée de mettre à disposition de ces derniers des vêtements en location. Quelques polos, tee-shirts, chemises, pantalons jeans et tissus constituent son équipement. Un business qui lui sourit bien.

Le coût standard de la location est de 500 f. Mais parfois, Oumar, est contraint de revoir ce prix à 300 f pour certaines personnes financièrement limitées. Il lui arrive aussi de ne pas prendre d’argent quand il ressent ce besoin d’aider autrui. Avec une clientèle estimée à 20 par jour, Oumar se fait pas mal d’argent avec cette autre activité. Espérons qu’il capitalise cela.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe au Plateau.