O’DJAXA, LE COMPLEXE DE LA FRIPERIE

À Niangon Nord Sainte Rita, dans la commune de Yopougon, il y a la petite entreprise “O’djaxa” qui se démarque depuis peu des autres TPE qu’on voit un peu partout. Spécialisée dans la vente de vêtements fripés pour hommes, O’djaxa n’est pas novice dans ce milieu assez porteur qui offre plus d’une perspective aux jeunes.

C’est en 2013 que commence l’aventure portée par l’aîné de Franck Camara, gérant actuel des boutiques. Avec une vision qui cible les jeunes branchés, O’djaxa ne lésine pas malgré ses faibles moyens, et son sens du tri pour atteindre ses objectifs. En 2 ans d’existence, le petit hangar couvert de bâches cède la place à un magasin en dur. O’djassa commence à se faire un nom et fini par s’installer dans les esprits. Ce qui lui permet d’exister encore plusieurs années.

.

Mais lors du vaste déguerpissement qui a eu lieu à Abidjan, plusieurs commerces de Yopougon n’y échapperont pas. Le business de Franck Camara est rasé en 2019. À la suite de cet événement, Franck Camara, durant quelques temps, rejoint son aîné qui a désormais une très grande boutique au quartier Maroc. Mais voyant l’espace qu’il occupait auparavant encore vide, Franck se dépêche à la Mairie et négocie une possibilité d’occupation de son ancien espace. La démarche fut acceptée sans grande difficulté au second trimestre 2022.

Avec l’aide de ses amis que sont Beugré Emmanuel et Olivier, ainsi que le soutien inconditionnel de son aîné, O’djassa reprend petit à petit, sous une bâche comme à l’époque, avant d’occuper de nouveaux conteneurs au nombre de trois. Un petit complexe de friperie que réalise Franck Camara en très peu de temps. À travers ce vécu, Franck laisse transparaître une résilience à toute épreuve tout en transmettant un message a ses pairs. Ne jamais abandonner ses rêves !

Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.