Tiebi Franck est un jeune charcutier installé au quartier Toit Rouge dans la commune de Yopougon, précisément devant le maquis Roland-Garros. C’est en 2019, qu’il a démarré son activité en vendant du pain au saucisson et du pâté afin de faire face aux exigences quotidiennes. Grâce à son travail acharné, il a pu payer ses frais de scolarité pour obtenir son baccalauréat.
Malheureusement, les affaires ne marchent plus comme dans les débuts, et en plus d’autres difficultés sociales qui l’acculent sans cesse, Tiebi Franck abandonne en 2021 ses études et en début de 2022 son business, nous dit-il le 18 avril 2023 à 19 h.
Cependant, son petit frère, à qui il a appris les ficelles du métier, lui apporte un coup de pouce, de même que sa compagne qui lui donne un peu d’argent pour réinvestir dans son activité dans le dernier semestre 2022.
Tiebi Franck reprend son activité de charcutier depuis lors, et semble avoir trouvé la parade idéale pour mieux gérer son entreprise. Chaque après-midi jusqu’à tard dans la nuit, il propose une panoplie de produits de charcuterie assortis de ses petites recettes qui le distinguent des autres vendeurs de pain au saucisson.
Depuis ces quelques mois de reprises, Tiebi Franck se sent mieux et a surtout repris ses études. Il est inscrit en première année à l’université. Sa détermination et sa persévérance ont été récompensées par cette opportunité d’étudier tout en travaillant à son propre compte.
Le parcours de Tiebi Franck est un bel exemple d’inspiration et de détermination pour tous ceux qui souhaitent entreprendre. Il a su faire face aux obstacles et a réussi à trouver des solutions pour continuer à avancer. Sa passion pour son métier et son désir d’apprendre sont des qualités qui l’ont aidé à surmonter les obstacles. Avec un tel mental, il semble bien armé pour atteindre ses objectifs.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Yopougon.