média officiel

LA VENTE DE BOLO, LE BUSINESS DE ROSINE NIAMKEY

Tout comme L’Atoukpou, le “Bolo” est un beignet traditionnel des peuples Akan*. Fait à base de riz concassé, de sucre ou de sel et emballé dans des feuilles, le Bolo est de plus en plus rare sur les marchés d’Abidjan, car il n’est presque plus produit sur place.

À Bonoua**, à un peu plus d’une heure du pied de la pyramide du Plateau, c’est l’un des mets de base du peuple Abouré Ehivè. Ce peuple si fier de sa culture ne manque pas l’occasion de mettre en avant tous ses attraits.

Nous y avons rencontré ce le 16 avril, Mlle Niamkey Rosine qui en fait son activité depuis environ 2 ans. Elle est installée aux abords de la voie principale, où elles et ses consœurs font la chasse aux clients entre les véhicules de la ville. Avec des petits packs de 500f ou 1000f, Rosine ne laisse aucune possibilité lui passer sous les yeux. Lorsqu’elle ressent moins d’énergie, elle se contente de héler les passants avec ses chansons quotidiennes.

“Bolo ! Bolo ! Bolo ! Y a sucré y a salé venez goûter voir !”

Rosine a des ambitions derrière sa petite activité de vente de Bolo. Un secret qu’elle refuse de nous partager mais nous promet d’être informer en tant que média au moment venu.

Grâce à Rosine et plusieurs jeunes femmes de la ville de Bonoua, le Bolo est assuré d’une pérennité dans cette localité si fière de sa culture.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Bonoua.

*Les peuples Akan sont un groupe ethnique d’Afrique de l’Ouest principalement présent au Ghana et en Côte d’Ivoire. Ils ont une riche culture, une longue histoire de commerce, d’agriculture et d’artisanat, ainsi qu’un système de gouvernance traditionnel basé sur des rois et des chefs locaux. Leur religion est basée sur l’adoration des ancêtres et la croyance en un dieu suprême, mais ils ont également été influencés par les religions chrétienne et musulmane.

**Bonoua est une ville située dans le sud-est de la Côte d’Ivoire, à environ 50 km à l’est d’Abidjan, la capitale économique du pays. Bonoua est connue pour ses plantations de cacao et de café, ainsi que pour son festival annuel de la noix de cola, qui se tient en septembre et attire de nombreux visiteurs. La ville est également située à proximité de la lagune Aby, une lagune côtière qui abrite une grande variété d’oiseaux et de poissons. Bonoua est une destination touristique populaire en raison de ses plages pittoresques et de sa riche culture traditionnelle, notamment la danse Zaouli, une danse masquée originaire de la région.

Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Bonoua.

Partager l'article

LES + LUS DE LA SEMAINE
bb4dafb8-8a3a-4454-8c89-f2468a29dd2c
Demer: Des Couleurs, des Conseils et du Courage
IMG-20220322-WA0094
LES BIENFAITS DES THÉ ACHOURA ET ARAWANE
ERIC ET GISELLE S’UNISSENT EN BLANC IMMACULÉ 01
ERIC ET GISELLE S’UNISSENT EN BLANC IMMACULÉ
44f7c52f-53db-4ff0-8692-27e318250242
Ligue des Pros de Mini-Football : Course aux Demi-finales
IMG_8492
DE L’HABITAT CRAONNE À GBATANIKRO : L’HISTORIQUE D’UN QUARTIER DEVENU CÉLÈBRE PAR SES ARTISTES
LES +RÉCENTS

Pensez-vous que les Éléphants remporteront la CAN 2023 ?

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Pensez-vous que les Éléphants remporteront la prochaine CAN, organisée en Côte d'Ivoire ?
NOS ÉMISSIONS TV
RETROUVEZ-NOUS

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Inscrivez-vous à la Newsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Email

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.