N’goran Koffi Édouard est Ivoirien et originaire de Didiévi près de Bouaké au centre du pays. Célibataire, sans enfant, il est âgé de 35 ans et titulaire d’un Bac D. Il a choisi le métier de couturier et exerce aujourd’hui à Yopougon Santé.
Après trois échecs au Bac, il se résout sous les encouragements de sa mère à apprendre la couture. Depuis 2007 jusqu’en 2011c’est-à-dire cinq ans durant et juste après la crise post-électorale, il se forme à la coupe et à l’assemblage des morceaux à coudre. Parallèlement, il prépare son Bac et l’obtient en tant que candidat libre la même année.
Par la suite, vu qu’il était très sollicité pour le soin qu’il apporte à la confection des modèles, son patron et formateur Yapo Kevin créé un atelier pour lui-même qu’il devra gérer. Edouard saute sur l’aubaine et commence par produire des vêtements prêt-à-porter, des modèles originaux qui font très vite sa réputation.
Il ajoute à cela la confection des tenues scolaires à moindre coût, pour les élèves du primaire, le complet garçon au coût de 4000 F CFA et les jupes-chemisier des filles à 4000 F CFA, et le complet des collégiens à 5000 pour les filles comme pour les garçons. Il lui arrive de coudre plus de 5 complets par jour.
« Je suis reconnaissant envers ma mère qui a su m’aiguiller sur un bon projet d’avenir, je suis satisfait aujourd ’hui du métier que je pratique » Confie t-il ce dimenche 22 septembre2019. (242 mots)