LE NUL PART AILLEURS, LA MAISON DU BIEKOSSEU

Le Biekosseu, est une recette culinaire des peuples Attiés. Selon les ces derniers, ce mot Biekosseu signifie “sauce de piment” ou “sauce pimentée”. Un mets que l’on propose aux illustres invités. Il est surtout la principale attraction lors des festivités traditionnelles. Cuisiner ce mets est très délicat. Il se cuit à feu doux dans des feuilles d’attieke, dans un Talié (soupière de terre) ou dans une marmite et avec 2 sauces distinctes qui sont l’aubergine et le piment. Initialement accompagné de foutou, le biekosseu peut aussi s’accompagner de riz.

Abidjan, concentrant les populations des différentes régions du pays à cause de son économie très attractive, propose une panoplie culinaire à la bourse de tous. On y trouve par endroits des spécialités typiques à certaines régions.
À Yopougon Sicogi, derrière l’ex-cinéma Dialogue et l’Église Ste André, se trouve le restaurant “Nul part ailleurs“, spécialisée dans le Biekosseu.

.

C’est en 2005 que tout démarre pour Abedji Natacha et ses mamans, tenancières du restaurant. Ces dernières, bien que proposant d’autres mets à leur clientèle, ont misé sur le plat culte des peuples Attiés dont elles proviennent. Et qui d’autre qu’un originaire pour mettre en avant sa culture ? Chaque jour, ce sont plusieurs dizaines de plats de biekosseu au poisson, au poulet et à l’escargot qui sortent des fourneaux de “Nul part ailleurs” pour le grand bonheur de sa clientèle. Grâce à ce mets, le “Nul part ailleurs” est aujourd’hui une référence en la matière. En témoigne sa longévité.

Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Yopougon.

partager l'article

OUINON
OUI
NON
Abidjan
+30
°
C
Max:+30
Min:+27
Pluie

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter

Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Inscrivez-vous à la PepeNewsletter
Chaque matin, nos meilleurs articles directement dans votre boîte mail.

Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez fermer cette fenêtre. Votre inscription a bien été prise en compte.