Le pain est un aliment complet. Ce qui fait qu’il est très prisé. Il est présenté sous diverses formes dans les boulangeries modernes d’où la baguette est la plus prisée. Mais en dehors de ce que l’on a pour habitude de voir dans les rayons des boulangeries, nous avons le pain ghanéen. De forme ronde, fine, rectangulaire ou triangulaire, ce pain n’a pas grand-chose à envier aux boulangeries modernes. Plus courant dans les marchés et transporté par des vendeurs, le pain ghanéen, reste très prisé. Essentiellement fait de mie, le pain ghanéen est très souvent composé de beurre, de grains de raisin et du chocolat.
À Abidjan, il y a la commune de Treichville qui reste l’une des références dans ce domaine. On y trouve des fabriques de plusieurs décennies.
À l’avenue 14, aux alentours du boulevard Valéry Giscard d’Estaing, se trouve la fabrique “Confiance“, de maman Ehouman Veronica. Une petite unité de production traditionnelle qui existe depuis 10 ans. Avec 7 membres essentiellement des hommes, “Confiance“, continue d’offrir une saveur unique de pain ghanéen. Durant notre visite de ce jour, nous avons pu apprécier le processus de fabrication encore manuel, et qui nécessite une bonne santé physique.
Mr Keï, Directeur de ” Confiance“, a pris plaisir à nous expliquer le processus de fabrication. Il y a d’abord la phase de mélange, la mise au repos, la levée de levure, la découpe et la mise au four.
Bada, est employé dans cette unité depuis 2 ans. Il se dit entièrement satisfait du traitement qui s’y fait et surtout heureux de faire partir du projet de confiance, dont les productions vont au-delà des limites de la Côte d’Ivoire. Comme son nom l’indique, “Confiance” a su maintenir sa clientèle depuis les premières heures et continue de gratter sa part dans ce vaste marché de pain ghanéen à Abidjan.
Après 35 années cumulés d’expériences, Maman Ehouman Veronica garde toujours cette passion des débuts.
Bainguié jean-françois contributeur PepeSoupe à Yopougon