“le Tchap” est le diminutif du Tchapalo, mot d’origine Senoufo désignant la bière traditionnelle fabriquée originellement dans la région du Poro. C’est une bière faite à partir de la fermentation du mil. Cette boisson vulgarisée aujourd’hui et vendue hors de sa sphère d’origine était autre fois utilisée pour des rituels d’adorations ancestrales. Aujourd’hui, le tchapalo est consommé pour les vertus qu’on lui prête. À savoir que ce serait une boisson énergétique et diététique. Ce serait aussi un puissant moyen de lutte contre la fièvre et le paludisme. Il aiderait ceux qui ont des soucis de constipation. Il n’est pas rare de voir certain croquer du piment entre deux rasades.

You Nathalie n’est peut-être pas la première ni l’unique vendeuse de « tchap » dans Grand Zatry, mais elle aussi a eu l’idée d’importer cette bière là où elle réside et d’ouvrir son « tchapalodrome ». Selon elle, ses plus grandes recettes se font aux approches et pendant les fêtes de fin d’année. Elle ne se plaint pas, car cette activité lui permet de vivre décemment. Elle assure ses charges et se pouponne aussi pour se faire plaisir.

Il est important de préciser que Grand Zatry est situé dans l’ouest de la Côte d’Ivoire dans le département de Soubré. C’est une zone cacaoyère avec plusieurs métayers venue des régions septentrionales de la Côte d’Ivoire. Ce sont eux les plus grands consommateurs de cette bière traditionnelle. Le litre de « tchap » est vendu à 250 f en moyenne. Comparée aux bières fabriquées industriellement et mises en bouteilles, elle est moins chère.
Alors, ce week-end, c’est « tchap » ou « bibine » ?
Jacques Alfred TAHO, contributeur PepeSoupe à Grand Zattry.