Depuis un peu plus d’un an Liliane Fanguy (épouse Detho) est une vendeuse de draps. Elle fait partie de ces femmes qui se démènent dans les abords des marchés pour arrondir les fins de mois de leur mari, quand elles ne sont pas célibataires. Certaines d’entre elles vivent seules et c’est pour elles un moyen comme un autre de gagner leur vie.
Vivant au quartier Belleville de Daloa, Liliane est âgée de 33 ans et mère de 2 enfants. Cette jeune femme achète des box de draps et rideaux (ballots de draps) à 75 000 F CFA qui contiennent 150 à 180 draps et rideaux. Elle revend l’unité à 2500 F CFA, voire à 6 000 F CFA, tous les jours, sauf dimanche.
Toutes les deux semaines Mme Detho écoule près de la moitié de sa marchandise, soit plus de 250 000 F CFA de chiffres d’affaires. C’est donc avec un grand bonheur que ce samedi 26 octobre 2019, cette dame déclare pratiquer fièrement son activité.
En terme d’objectifs, Detho Liliane dit que tout son revenu est uniquement pour aider son mari, Conseiller Municipal à la Mairie de Daloa, et ainsi permettre à ses enfants de bénéficier de tous les moyens qui seront nécessaires à la réussite dans leurs études.(210 mots)