Le Sôsôfou est une galette de haricots. Elle est vulgarisée dans la gastronomie culturelle du septentrion ivoirien. Elle est prisée au petit déjeuner et au gouté. C’est le commerce de ce mets que fait Malakisse Traoré.
Elle est installée près de la Station Petro-ivoire, construite aux abords de la voie principale reliant la ville de Daloa à celle d’Issia. C’est dès 08 heures que l’odeur des galettes cuites attire les clients qui s’empressent autour d’elle.
Depuis août 2014, Malakisse régale les riverains de ce quartier de la ville de Daloa. Aujourd’hui, 5 ans après, elle s’est taillée une renommée auprès de ses clients parmi lesquels l’inconditionnel Issa Koné. Ce dernier nous explique: “C’est un plaisir de retrouver ses beignets et elle les fait si bien qu’on s’en lèche les doigts. Souvent, quand elle n’est pas là, c’est déçu que je me tourne vers les autres vendeuses. Non seulement elle les fait bien, mais elle garde son étal et ses ustensiles propres.”
Elle achète les haricots blancs au marché à 350FCFA le kilo. Avec une dizaine de kilos, elle se rend au moulin où elle réduit le tout en poudre. Avec les 7.000FCFA qu’elle gagne chaque jour, Malakisse nous confie ce jeudi 22 août 2019, qu’elle n’est pas prête de ranger le tablier. Car grâce à ce métier, elle peut participer aux dépenses de la maison et se prendre en charge. (240 mots)