Lors des mariages coutumiers mandingues, les griottes font partie des personnes incontournables pour la réussite de la fête. Ces cantatrices d’une époque jadis glorieuse, perpétuent la tradition qui veut mémoriser et conter l’histoire multi-générationnelle des personnes pour lesquelles elles interviennent.
Si cette fonction est de moins en moins mise en avant avec le choix du modernisme, force est de reconnaître qu’elle n’en demeure pas moins plébiscitée. C’est ce regain d’intérêt pour leur fonction que 13 griottes, résidant toutes au quartier Marais dans la commune de Daloa, ont eu l’idée de faire front commun en fédérant leurs compétences pour une meilleure organisation et un meilleur partage des gains.
Ce jeudi 25 juillet 2018, Fanta Sinaly et Djenebou Kouda, deux membres de l’association des griottes du quartier Marais, sont au quartier Dioulakro pour animer le mariage d’Ibrahim Bamba et de sa femme Korotoum Doumbia. “Nous travaillons par petits groupes d’au moins deux personnes et de cette façon, nous couvrons mieux la ville. Pendant que nous sommes ici, nos consœurs sont à d’autres manifestations dans d’autres quartiers de la ville.” indique Korotoum Doumbia.
Toutes les demandes d’animation sont reçues par l’association qui désigne des griottes et les assigne pour chaque évènement. Les gains, tout comme les manifestations, sont partagés équitablement afin de préserver la bonne marche du groupe. Notons que les prestations de cette association née vers la fin de l’année 2013 sont facturées à 50.000FCFA minimum. ( 243 mots)