Le vin de palme est plus connu dans la culture ivoirienne sous l’appellation de bangui. Le bangui, encore plus populaire en pays Baoulé, est très prisé à l’occasion de diverses cérémonies traditionnelles, réceptions et autres moments de détente.
Boussou Kra, âgée de 59 ans a fait de la vente de bangui, une activité génératrice de revenus à laquelle elle se consacre depuis plus de 3 ans maintenant.
Elle s’est installé à Zangokro son village, dans la commune de Bodokro. Sous un apatam aéré, elle reçoit ses clients qui s’installent dans des chaises artisanales ou sur des bancs.
Lors des jours de repos. les mercredis et dimanches, les villageois affluent pour se prélasser chez “Maman Boussou”, en sirotant le nectar de palmier.Ce mercredi 16 octobre 2019, il est 9h quand Benjamin Nda et deux de ses amis, tous planteurs, s’installent chez Maman Boussou pour profiter de leur journée.
La boisson arrive et c’est en partageant joyeusement le breuvage que les compères se délectent de leur commande.
Ici, le bangui est servi dans des bouteilles d’une contenance de 1L, vendue à 100FCFA.C’est un petit village et quasiment tout le monde se connaît . Ce semblant de cabaret offre un espace de retrouvailles pour tous ceux qui le reste de la semaine, se voient rarement.
C’est un joyeux tableau auquel s’ajoute cette ambiance bon enfant. De temps à autre, la quinquagénaire taquine certains clients qui lui retourne la plaisanterie respectueusement.(245 mots)