mardi 11 août 2020
Total des publications: 5602
Retour Economie

L’HÉLICICULTURE, UN SECTEUR RENTABLE

mardi 19 mai 2020 22:55

L’héliciculture est l’élevage des escargots, des invertébrés comestibles qui sont bien appréciés de ceux qui les consomment. En Côte d’Ivoire, ce secteur d’activités est en développement et la vente de l’escargot génère des revenus rentables à ceux qui s’y adonnent. C’est le cas de Jeannette Yao, une vendeuse de ce mollusque. Interrogée le mardi 19 mai 2020 sur les contours de cette activité, Jeannette a confié qu’elle a entamé la vente d’escargots depuis son enfance en apprenant auprès de sa mère.

Selon elle, l’héliciculture est plus développée dans la région de la Mé qui a pour chef-lieu la ville d’Adzopé. « Nous achetons les escargots avec les femmes attié en grande quantité, que nous revendons en détail sur les marchés. », a-t-elle précisé, pendant qu’elle vendait au marché de Gesco, dans la commune de Yopougon.

Se voulant discrète sur ses revenus, Jeannette a assuré que le commerce d’escargots est bien rentable car il lui permet d’assurer ses charges familiales et de subvenir à ses besoins personnels. Notons que sur le plan gastronomique, les escargots sont consommés sous plusieurs formes : grillés, frits, ou même dans une soupe. « À la cuisson, ils dégagent un parfum irrésistible de sorte que certains consommateurs les préfèrent à la viande ou au poisson. », a témoigné Jeannette Yao.

Esther Pale

Articles recommandés: