Bonou Louri André est un sexagénaire vivant dans la ville d’Agboville, en Côte d’Ivoire. Depuis 1984, il exerce le métier de garbaman, un métier qu’il a choisi par amour et qu’il exerce avec passion. Installé en plein air au carrefour principal de la ville, Bonou a vu défiler plusieurs personnes à son petit restaurant, qui est resté à l’état rustique. Parmi ces personnes se trouvent des fonctionnaires, des cadres de l’administration publique et privée.
Grâce à son dévouement, Bonou a réussi à construire une petite maison où il pourra certainement s’offrir un repos mérité au moment voulu. Avec des morceaux de poisson vendus de 100f à 500f accompagné d’attieke, Il a pu scolariser ses enfants, dont certains sont devenus des enseignants et d’autres travaillent dans des entreprises privées ou en tant que travailleurs indépendants.
Malgré son âge avancé, Bonou est très fier de continuer à vendre du Garba à plus de 60 ans. Sa passion de servir et de nourrir les populations d’Agboville est toujours la même qu’à ses premières heures. En effet, Bonou ne considère pas son métier comme un simple moyen de subsistance, mais plutôt comme une façon de contribuer à la société et d’aider les autres.
Au fil des années, Bonou a acquis une solide réputation dans la ville. Les habitants d’Agboville connaissent son nom et sa personnalité chaleureuse.
En parlant avec Bonou, on peut sentir sa fierté et sa satisfaction de mener une vie simple mais épanouissante. Il est convaincu que son métier lui a tout offert, et qu’il n’a jamais manqué de rien. Pour lui, la réussite ne se mesure pas en termes de richesse matérielle ou de statut social, mais plutôt en termes de bonheur et de satisfaction personnelle.
Le parcours edifiant de M. Bonou nous rappelle que la réussite peut être atteinte à travers un travail honnête et passionné.
Bainguié Jean-François, contributeur PepeSoupe à Agboville.