Nous sommes allés à la rencontre de Gbogui Jean Claude, un commerçant spécialisé dans la vente de machoirons piqués à Agboville.
La place Henri Konan Bédié est un lieu incontournable de cette ville située à 79 km au nord d’Abidjan. On y trouve plusieurs commerces, dont celui de Gbogui Jean Claude, qui est installé juste à 2 pas du carrefour Sodeci. Jean-Claude a su se démarquer avec sa spécialité de machoirons piqués. Ces poissons recueillis très frais, sont cuits à feu doux sur des broches de bois et sont très appréciés par les habitants de la région.
Jean Claude a embrassé cette activité depuis maintenant trois ans et il est devenu un spécialiste dans ce domaine. Son surnom “piqué” est devenu célèbre dans la région et est associé à cette spécialité culinaire. Les prix des poissons vendus par Jean Claude varient de 2000f à 4000f, selon leur taille et leur fraîcheur. Il vend entre 20 et 50 poissons par jour, en fonction des jours de la semaine et du week-end.
Lors de notre rencontre, Jean Claude nous a expliqué que le choix et la qualité de ses poissons est primordiale pour satisfaire sa clientèle. Il les achète auprès des pêcheurs locaux et les cuit avec soin pour conserver leur saveur.
Le poisson piqué de Jean Claude alias “piqué“, est a acquis une grande réputation grâce à la qualité de son piment dont lui seul a le secret. Les habitants d’Agboville n’hésitent pas à se faire plaisir quand il le faut pour déguster ses délicieux machoirons piqués.
Avec la réputation qu’il a dans cette ville, Jean-Claude semble être bien parti pour réussir sa vie.
Bainguié Jean-François contributeur PepeSoupe à Agboville.