Etudiant en master droit à l’Université Félix Houphouet Boigny de Cocody, ce n’est pas tous les jours que Marcelin Trah Bi a cours. Mettant à profit les heures et les journées libres de son emploi du temps, il troque sa toque d’étudiant pour le costume de manawa, en français aide-maçon.
En effet, issu d’une famille modeste, il monnaie son talent sur tous les chantiers de la commune de Cocody où il habite le quartier de Blockhauss avec son père, sa mère et ses deux petites sœurs.
Il commence sa journée soit le matin soit l’après-midi selon sa disponibilité. Vêtu d’un t-shirt délavé, d’un jeans usé et d’une paire de tennis qui a connu de meilleurs jours, Marcelin, une fois sur le chantier, sert le ciment aux maçons ou monte les rangées de briques sous la supervision du chef de chantier.
Ce samedi 17 août 2019, il nous explique: “J’ai été initié à cela par mon petit oncle, alors que j’étais en classe de 2nde. Aujourd’hui, c’est mon gagne-pain et ça m’aide à payer mes cours et fascicules universitaires.”
Marcelin nous confie que le métier de manawa n’est pas sans danger. Il y a un an, il a fait une chute du premier étage d’un bâtiment en construction. De plus, il s’est pris, à plusieurs reprises, des pointes dans le pied.
“C’est difficile et nous ne sommes pas assurés. Mais j’ai besoin de cet argent. Je préfère travailler dur”, nous assure le jeune homme de 26 ans.
Chaque jour de travail, il gagne entre 3.500FCFA et 5.000FCFA qui lui servent soit pour ses besoins personnels soit pour aider ses parents dans les dépenses de la maison. ( 285 mots)