“J’aime faire le commerce.” C’est en ces termes que Mariam Diané se définit elle-même ce dimanche 13 octobre 2019, à 10h30. Installée derrière son étal au marché d’attiéké, dans la commune de Bouaké, Mariam vend de l’attiéké et des poissons frits.
Chaque jour, dès 5h30, elle se ravitaille en poissons auprès d’une poissonnerie du marché central de la ville. Ensuite, elle prépare tout pour commencer sa journée. A partir de 8h, les clients se bousculent autour d’elle, attirés par l’odeur alléchante des poissons frétillant dans l’huile.
Les morceaux de poissons frits, elle les vend à partir de 200FCFA l’unité et l’attiéké à partir de 100FCFA la ration.”Le début de cette activité n’a pas été facile. J’ai commencé avec 20.000FCFA mais à force de persévérer, je peux dire aujourd’hui que je suis satisfaite de mon choix”, explique Mariam.
Âgée de 19 ans, la jeune fille a entamé cette activité quand elle a quitté l’école après son BEPC, obtenu au Lycée Moderne Nimbo en 2017. Si elle a quitté l’école, c’est plus par choix personnel que par manque de moyens financiers et elle assure bien s’en sortir financièrement.Chaque jour elle réalise en moyenne un bénéfice 15.000FCFA.
Elle en utilise une partie pour aider ses parents et participer aux dépenses quotidiennes de la maison. Le reste, elle l’épargne. Son objectif principal à long terme, confie-t-elle, c’est de se construire une poissonnerie. “Je ne me vois pas en train de faire autre chose et malgré les difficultés, je suis ravie d’exercer une activité que j’aime”, conclut-elle. ( 286 mots)