M. Ousmane Ouédraogo caresse un rêve depuis qu’il est jeune adulte, celui
d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter. En attendant d’avoir les ressources nécessaires, il s’est lancé depuis 3 ans, avec 10 amis dans la vente de sacs à mains et de sacs à dos de 2ème main.
Ainsi, en ce Mardi 15 octobre 2019, ils se retrouvent chez un grossiste, au quartier Labia à Daloa. Agé de 27 ans, M. Ouédraogo est célibataire sans enfant. Lui et ses amis vont souvent dans les quartiers de la Daloa, pour vendre leurs différentes marchandises. En effet, ils précisent que « Chaque vendeur du groupe vend entre 10 et 15 sacs par jour. Cela équivaut à environ 10h de travail. Les sacs sont vendus à 1000 F CFA l’unité quel que soit la marque ou le type. Chaque lundi, nous faisons un point sur les ventes afin d’être situé sur nos efforts et nos résultats. Ensuite, nous prévoyons ce qu’il nous faudra comme ravitaillement auprès de nos fournisseurs. A la fin de chaque mois, nous répartissons les bénéfices selon les ventes de chacun ».
Il est important de noter que la vente de sacs de “deuxième main“ n’est pas une activité simple à gérer. En dehors des fins de mois et de l’approche des fêtes, les femmes, leurs cibles habituelles, ne se manifestent pas souvent. Enfin, lorsque ces périodes arrivent, surtout à la rentrée des classes, les affaires reprennent bien pour M. Ouédraogo et ses amis. ( 253 mots)