lundi 16 septembre 2019
Total des publications: 1407
Retour Economie

PIERRY S’EN SORT AVEC SON TAXI-MOTO

jeudi 5 septembre 2019 09:37

Il se nomme Pierry Boneo Boris. Il est né le 12 mai 1995 à Keitinably S/P de Kouibly, dans la Région du Guemon. Fils de planteur, il est titulaire d’un BEPC(brevet d’étude du premier cycle) obtenu au Lycée Moderne de Bangolo, mais c’est à San-Pedro qu’il commence le deuxième cycle du secondaire. En classe de 1re, il est contraint d’interrompre ses études. En vacances au village, il trouve son père malade. Celui-ci ne peut plus trouver de quoi à assurer les études de Pierry.

Il devient chauffeur de taxi-moto à Kouibly. C’est Monsieur SERI, instituteur dans la localité qui lui prête l’argent pour qu’il s’achète une moto. Cela va faire deux ans bientôt.
Le vendredi 30 août 2019, assis sur sa moto, il raconte : « En tout cas ce métier nourrit son homme. En période de traite (vente de Café et du Cacao) je peux engranger comme recette journalière trente mille francs, mais, les jours hors traite, il est difficile de gagner ne serait-ce que mille francs. Cela ne me décourage pas. Je me réveille chaque jour dans l’espoir de faire recette. J’accepte donc ce que Dieu me donne comme recette ». Pierry a remboursé à son bienfaiteur. A présent, il a pu s’acheter sa propre moto. Il peut désormais faire des économies et s’occuper sans pression de son épouse et de ses deux adorables garçons. (219 mots)

TAHO JEAN JACQUES ALFRED